EMPATHIE, SYMPATHIE ET COMPASSION

Dessin par Sarah Dimassi

La compassion n’est pas seulement la capacité de partager des sentiments, mais aussi la capacité de ressentir l’obligation de soulager la douleur. La différence entre l’empathie et la compassion se reflète dans les réactions émotionnelles, en particulier lorsque quelqu’un fait face à la douleur. La compassion est une chose «positive» car elle nous permet de contribuer au bonheur des autres, tandis que l’empathie peut tomber dans le «négatif» si l’on ressent trop avec la souffrance de l’interlocuteur.

Souffrir de la “souffrance” et de la souffrance des autres peut conduire à deux réponses émotionnelles différentes: la détresse empathique et la réponse humanitaire. La douleur empathique est basée sur des émotions négatives liées à soi-même et à un comportement non social fermé. En revanche, les réponses compatissantes sont basées sur des sentiments positifs et différents qui se concentrent sur l’activation de la motivation et le comportement prosocial; la compassion conduit à une augmentation du comportement prosocial. L’empathie quant à elle ne produit pas de motivation et de comportement prosocial à moins qu’elle ne devienne une compréhension sympathique ou empathique. La compassion, l’empathie ou la sympathie sont donc étroitement corrélées. Ces trois mots ont des significations différentes, mais ils sont très étroitement liés. C’est pourquoi les personnes utilisent ces mots dans le même but. Ces trois peuvent être définis comme des étapes. La première étape est la sympathie ce qui signifie comprendre le problème / la douleur, la seconde est l’empathie, ce qui signifie être capable de ressentir la douleur, et la dernière étape est la compassion, ce qui signifie qu’il a le courage de fournir des solutions.

La compassion fait référence à la capacité de ressentir la douleur des autres. Les personnes qui ont de la sympathie pour une personne ressentiront non seulement la douleur d’une autre personne, mais fourniront également un moyen de soulager la douleur. La compassion est souvent confondue avec l’empathie, mais les deux ont des significations différentes.

L’empathie signifie donc simplement ressentir de la douleur. La compassion, en revanche, signifie apporter une solution à la personne qui souffre. Les études ont prouvé les raisons pour lesquelles les gens ressentent de la compassion pour quelqu’un et pourquoi vous ne ressentez de la compassion pour eux que lorsque vous êtes profondément connectés à eux ou, ressentez ou avez ressenti la même douleur, problèmes ou mal.

L’empathie fait référence à une condition dans laquelle vous entrez dans la peau d’une autre personne. Cela signifie comprendre la situation d’un autre point de vue. L’empathie est une caractéristique très générale de chaque individu, mais elle varie d’une personne à l’autre en fonction de son éducation et de son expérience familiale, scolaire et environnementale. Par exemple: Certaines personnes peuvent comprendre la douleur d’une autre personne, mais d’autres ne le peuvent pas. Cela est dû à leur propre expérience. Cependant, il est nécessaire d’acquérir une compétence importante qui facilitera les relations et la vie. Compassion, signifie que vous comprenez la situation d’une autre personne. Être compatissant signifie montrer que vous vous souciez de la personne, que vous vous sentez à l’aise, que le problème n’est pas assez grand et qu’il peut y faire face pendant un certain temps ,un jugement égocentrique qui est pourtant profondément humain, aussi horrible soit-il.

Vous ne ressentez peut-être pas de sympathie ou de compassion pour tout le monde, mais nous ressentons de la compassion pour tous ceux dont nous pensons que le problème est grave. Par exemple, quand nous voyons des mendiants, nous comprenons le problème, et nous sommes tristes quand nous tournons autour; mais lorsque nous empruntons un chemin différent, tout redevient normal. C’est là finalement, une certaine forme d’égoïsme indirect, utile simplement pour se donner bonne conscience et se persuader que l’on fait la bonne chose ou que l’on a du cœur. Ou alors une peur indirecte de se retrouver dans la même situation un jour. Un autre exemple, est que l’on se sent plus proche d’une personne de notre sexe ou de notre ethnicité que de quelqu’un d’autre alors que leurs histoires,épreuves ou situations pourraient être bien plus dures.

Il y a donc une différence très subtile entre la sympathie et l’empathie: la première signifie la capacité de fournir un soutien à une autre personne. Par exemple: si votre ami s’effondre, vous le soutiendrez, écoutez, mais vous ne pourrez pas souffrir de la douleur dont il souffre. Vous pouvez même les appeler pour sentir que vous vous souciez d’eux. D’un autre côté, être empathique signifie qu’ils se retrouvent en vous .Vous voulez qu’ils sortent de la situation et restent avec eux jusqu’à ce qu’ils se débarrassent complètement de la douleur. Une personne qui n’a pas ressenti la phase d’empathie ne peut pas passer par la phase de compassion. Cette empathie signifie que vous ne comprenez tout simplement pas le problème, mais que vous ressentez également la douleur de l’autre personne. Cependant, être compatissant exige plus. Cela signifie que vous êtes non seulement capable de comprendre et de ressentir la douleur, mais que vous souhaitez également apporter une solution à la personne. En l’aidant le plus possible et persévérer avec elle pour lui apporter le soutien le plus total et complet. Vous avez ressenti la douleur de l’autre et la douleur n’est alors plus celle d’une autre personne, mais la vôtre.

 À partir de là, lorsque vous êtes compatissants, empathiques ou sympathiques, ne fuyez pas un problème, ne montrez pas non plus que vous avez peur mais entraidez-vous et faites grandir votre âme. Vous n’en ressortirez que gagnant, car c’est là que réside la vraie beauté humaine…

Sciences

Camille Nassif View All →

Etudiant en 2eme année de psychologie à l’Université Saint Joseph
19ans “Franco-Libanais”
passionné de psychologie d’animés de sports et de jeux videos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: