Être étudiant en temps de pandémie

  2020 est enfin terminée. Ce n’est toutefois pas un changement de date qui réglera nos problèmes; mais plutôt notre façon de penser et de voir les choses. C’est pourquoi 2021 doit être l’année où l’on prend soin de soi. En effet, nous entamons cette dernière avec une pandémie mondiale, nous forçant à rester chez nous, nous privant ainsi de notre droit d’apprendre et de s’instruire. Aux quatre coins du monde, l’ordinateur est quasiment devenu le moyen unique d’apprentissage. Si cette méthode a beaucoup d’avantages, il ne faut tout de même pas oublier ses inconvénients. En ces temps difficiles et peu communs, être étudiant est un défi majeur. 

Nous avons souvent entendu que nos années d’université seraient les meilleurs moments de notre vie et nous avons durement travaillé afin d’y accéder. 

Qui aurait-pu imaginer que nous les passerions seuls dans nos chambres, devant nos ordinateurs ? D’un jour à l’autre, nous avons dû nous adapter à une nouvelle méthode d’enseignement qui nous était jusque-là inconnue, ainsi qu’à nos professeurs. Depuis, les journées se suivent et se ressemblent. Confinement après confinement, nous nous engouffrons dans une routine : ce qui était l’exception devient la règle. Sans nous en rendre compte, cela se répercute sur notre santé mentale. 

Les étudiants sont perdus ; le seul moyen de communication avec les professeurs est via mail, sans garantie de recevoir une réponse. L’étudiant peut se sentir perturbé, mal informé, ce qui augmente son anxiété, son stress et sa frustration. 

Cette situation s’aggrave avec les examens en ligne où s’ajoutent au stress habituel les inquiétudes suivantes : si la connexion va rester stable, si nous avons assez de 3G ou de wifi, si l’électricité va se couper, s’il n’y aura pas de ‘bug’, etc., ce qui est difficile à gérer pour l’étudiant. 

De plus, tous les élèves n’ont pas la même situation financière, certains n’ont pas les moyens nécessaires à un bon apprentissage en ligne (3g, laptop, ‘ups’, wifi, caméra, moteur…) ce qui cause une inégalité. Surtout au Liban avec les pannes d’électricité, il est presque impossible de suivre le cours sans être interrompu. 

Enfin, la conséquence la plus importante des cours en ligne est le manque d’interactions sociales. Il est crucial d’avoir une vie étudiante interactive et sociale pour un meilleur développement personnel. Rester isolé peut affecter négativement la santé mentale et générer des sentiments de solitude, d’anxiété et même de dépression. Le nombre d’étudiants dépressifs risque de doubler. C’est particulièrement difficile pour les étudiants libanais à l’étranger qui sont loin de leur famille et qui doivent pouvoir gérer les études ainsi que les tâches ménagères auxquelles ils ne sont pas habitués. 

   Cependant, ne nous laissons pas enliser dans cette sphère infernale de confinement. Parce qu’on a beau attendre le vaccin, le bien-être mental dépend avant tout de nous-mêmes. Il est temps, en 2021, de reprendre le contrôle de nos vies et de nous ressaisir. 

Il faut donc organiser notre temps le mieux possible afin de pouvoir trouver un équilibre entre le travail et l’épanouissement personnel. Pour cela, il est important de pratiquer des activités qui nous calment ou qui améliorent notre moral ; sport, méditation, art, cuisine, lecture, films ou séries. Il est aussi bénéfique d’appeler ses amis pour rester actif socialement et s’entraider. Aussi, il faut absolument se donner le temps de manger et dormir suffisamment, ce qui nous permettrait de renforcer notre immunité et de travailler plus efficacement. Le travail ne doit pas être une excuse pour se négliger.

Restons positifs avec l’espoir qu’en cette nouvelle année, nous puissions trouver la force nécessaire pour relever tous les défis qui nous attendent…

Sciences

Myra Makhlouf View All →

J’ai 19 ans et j’étudie la psychologie à l’Université de Paris Descartes. Je suis passionnée de psychologie et de théâtre :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: