Hommage Au Peuple Libanais

Respect, admiration, reconnaissance, rien ne suffirait pour rendre hommage au peuple libanais. 

Le peuple libanais est l’incarnation même de la résilience et ce malgré tous les évènements malheureux auxquels il a fait face. Notamment: 

Octobre 2019, les manifestations de milliers de libanais, ayant comme prétexte l’annonce de la taxe WhatsApp, leur a permis de dénoncer la corruption enracinée de la classe politique régnante. Cette révolution, qui a rassemblé une grande partie des Libanais ayant un même but, est un évènement inédit, tant attendu depuis plusieurs années au Liban. Ces manifestations ont perduré, mais ont pris un peu de recul avec le temps, surtout après la pandémie du Coronavirus qui a rendu plus difficile le déroulement du mouvement de protestations qui a débuté en 2019. Notons, que cette révolution est le symbole de l’union de la plupart des libanais indépendamment de toutes considérations confessionnelles. 

De plus, ces manifestations ont eu comme cible la classe politique, et ont revendiqué la chute de la classe politique gangrénée par la corruption et le clientélisme et qui n’a fait qu’enfoncer le pays dans le chaos et la pauvreté. Par ailleurs, cette corruption qui perdure depuis des années au Liban, a été la cause première et certaine de la catastrophe la plus tragique : l’explosion du port de Beyrouth, du 4 août 2020. Cette explosion, qui a dévasté la capitale libanaise, a engendré des dégâts innombrables et a entraîné la mort de nombreuses personnes, victimes de la mauvaise gestion de l’État libanais.

Devant ce drame apocalyptique, que peut-on dire à une mère qui a perdu son enfant à cause de la négligence de la classe politique ? Il est impossible de réconforter le cœur éprouvé et meurtri de toute mère qui perd son enfant. En une fraction de seconde, Beyrouth fut détruite, les Libanais sur les routes ne sachant pas quoi faire, les hôpitaux de la ville submergés ou sinon ravagés, toute la ville était à terre. Des milliers de Libanais, n’avaient plus de toit pour se réfugier, ils ont vu tous leurs souvenirs, leurs vies et même des êtres chers disparaître en l’espace d’un instant. Quelle sera leur réaction face à ce drame ? Vont-ils garder espoir ?  

Cette explosion a secoué Beyrouth, le cœur jaillissant du pays des cèdres. Aujourd’hui, les rues de la ville de Beyrouth sont tristes et nos cœurs se sont éteints avec elle. Il est impossible voire inimaginable d’oublier ce crime. Il ne faut pas normaliser ce genre de drames inconcevables, et surtout pas laisser l’écoulement du temps nous faire oublier. 

Le peuple libanais essaye toujours de se relever après chaque obstacle auquel il fait face, il ne baisse jamais les bras. C’est un peuple qui fait preuve de résilience  malgré toutes les difficultés encourues. Ce peuple mérite de vivre paisiblement. Il est impossible de vivre avec un sentiment d’insécurité permanent.  Les Libanais paient l’incompétence croissante d’une classe politique corrompue qui règne depuis des décennies, troquant les intérêts d’un peuple vaillant à la recherche du sursaut au profit de leurs intérêts personnels.

Économie/Economics

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: